Procédé de marouflage par découpe automatique d’une feuille de papier

07/06/2016

Le dispositif de marouflage par découpe automatique d’une feuille de papier est un procédé innovant pour ateliers de carrosserie automobile et autres ateliers d’usines de réparation, par exemple aéronautique, nécessitant des retouches en fin de chaîne.

Ce dispositif innovant de recouvrement d’une partie de carrosserie peut être positionné sur une surface de carrosserie quelle qu’en soit la forme.

La machine comprend un dispositif de découpe de feuille munie d’une tête de coupe, une unité capable de recevoir des données et de contrôle de ladite tête de coupe de traitement de données, une unité de stockage mémoire comprenant des données complètes se rapportant à la surface à protéger.

Le principe : 

L’opérateur prend en photo la surface du véhicule qu’il souhaite repeindre à l’aide d’une tablette équipée d’un dispositif d’acquisition d’images, puis il transmet par wifi la prise de vue à l’unité centrale.

Le logiciel installé sur l’unité centrale compare cette image aux modèles de pièces existantes dans la base de données et identifie, par reconnaissance de forme, le modèle de la pièce que l’utilisateur souhaite repeindre. Le logiciel envoie l’ordre de découpe au traceur de découpe de créer les patrons des pièces à masquer, en optimisant l’utilisation de la zone de papier à découper.