Actu : la Corée du Sud : 11ème économie mondiale

22/02/2018

Les Jeux Olympiques de Pyeongchang ont débuté le 8 février. L’occasion de faire un bref focus sur l’économie de la Corée du Sud.

Membre de l’OCDE depuis 2016 et avec un PIB de 1 411 milliards de dollars en 2016, une croissance de l’ordre de 3% par an depuis les 10 dernières années, c’est la 11ème économie mondiale.

Jo Corée

Son économie est tirée par les secteurs de haute technologie : 40% du marché mondial des écrans à cristaux liquides, un quart du marché mondial de la téléphonie mobile, ainsi qu’une montée en puissance dans les infrastructures (transport, énergie) et l’ingénierie.

Il s’agit également d’une nation d’innovation et de propriété industrielle : classée 1er pays le plus innovant au monde selon Bloomberg (voir ci­dessous) grâce notamment à ses dépôts de brevet et à l’intensité de sa R&D, la Corée du Sud investit 4,2% de son PIB en R&D (2,2% pour la France).

L’Office Coréen de la Propriété Intellectuelle (KIPO) fait partie des cinq Offices qui reçoivent le plus de demandes au monde. Il a aussi mis en place une police spéciale qui a vocation à lutter contre la contrefaçon. Le KIPO peut ainsi effectuer des saisies et aider les titulaires de droit à faire respecter leur titre de propriété industrielle.

Envie de développer vos activités en Corée du Sud, de trouver un licencié local pour la production et/ou la commercialisation de vos technologies brevetées ? Intéressés pour en savoir plus sur la protection de vos innovations au « pays du matin clair » ? Contactez nos équipes ou celles de notre partenaire BRANDON IP : www.groupe­brandon.com

Sources : INPI, Ministère de l’économie et des finances, Bloomberg.